Menuiserie
Post LinkedIn lead magnet · Menuiserie
"On vous rappelle pour confirmer la date de pose." Cette phrase, c'est le cancer de l'organisation en menuiserie. Derrière, il y a un système bancal qu'on appelle la "pré-planification". C’est ce que font +70% des menuiseries. Ça fonctionne comme ça : Le commercial vend. La commande est passée aux fournisseurs. Les fournisseurs envoient les ARC. L'assistante "pré-planifie" une date de pose. Mais la date n'est pas donnée au client. Il n’a pas la moindre idée de sa date de pose. Elle est juste notée au bureau sur un planning plus ou moins fictif. Parce que l’assistante craint les changements de dernière minute. Elle veut se donner de la flexibilité. Donc elle ne s’engage pas et elle ne communique pas avec ses clients. Résultat ? L'assistante passe sa journée à jouer à Tetris avec le planning. Elle décale. Elle interverti les équipes. Elle modifie encore. Et le client ? Il reste dans le flou jusqu'au dernier moment. Il n’a pas la moindre idée de sa date de pose vu que l’assistante ne s’engage pas. Et il s’inquiète car il a payé un acompte au menuisier. Il va devoir s’organiser à la va-vite au dernier moment. Parce que oui, nos clients ont une vie aussi ! C'est irrespectueux et anxiogène pour eux de mon point de vue. Et un enfer pour l’assistante qui pensait bien faire au départ. J'ai 2 règles simples : 1- ARC reçus = Je planifie immédiatement à S+1 au jeudi. Exemple : ARC S37, je planifie à partir de jeudi S38. S+2 pour certains fournisseurs moins fiables en délai. Pourquoi le jeudi ? Car les fournisseurs livrent souvent mardi ou mercredi. Et qu’il faudrait qu’il ait 2 semaines de retard pour décaler la date de pose. 2– Pas de supports réceptionnés = Pas de date de pose. Point. Pas de bras, pas de chocolat. Si un maçon doit intervenir je ne bouge pas tant que je n’ai pas la certitude que les appuis sont conformes. Ça demande de la rigueur. Ça demande de dire non au client parfois. Mais c’est salvateur et ça évite à les poseurs de galérer. Donc en résumé : Soit je ne planifie pas. Soit je donne la date définitive. Je ne fais pas “d’entre-deux” avec la pré-planification. Et ça évite : → Les appels au standard car le client veut sa date. → Les incertitudes en interne. → Les assistantes qui reviennent 4 fois sur une tâche. La pré-planification, c'est une fausse bonne idée. C'est de l'improvisation déguisée en organisation. Tu pré-planifies encore tes poses ? PS : Si tu veux en finir avec la galère des plannings et des post-it, utilise All Manager et ton quotidien va changer 😊 0 risque : formation offerte, satisfait ou remboursé 6 mois ! Commente « all » et je te contacte pour une démo.
Mécanisme lead magnet
Commente « all » et je te contacte pour une démo.