Education
Post LinkedIn lead magnet · Engineering
J'ai besoin d'aide. L'éco-conception dans 10 ans, ça ressemble à quoi pour toi ? 🏙️ Flashback 2015 (COP21 Paris) Il y a 10 ans, l'éco-conception c'était notamment l’arrivée de l'ACV dans les mains des concepteurs. On a compris où étaient vraiment les hotspots des produits. Mais quand même, pour faire de l'éco-conception en 2015, il fallait être un peu pionnier non ? 🌳 Aujourd’hui 2025 (COP30 Belém) L’éco-conception s’est diffusée, industrialisée. Les ingénieur.es sont sensibilisé.es, outillé.es, formé.es parfois (coucou ensam, ensicaen, sigma, epf, Supmeca). Que de chemin parcouru, kg de CO2 par kg de CO2. Reste que c'est toujours porté à bout de bras par l’ingénierie, avec des gains limités. On optimise, on limite les dégâts. Bref, on fait moins pire, mais jamais suffisamment bien. 🌊 Futur 2035 (COP40 Nouvelle Orléans ? On lance les paris ? 😉) Ma vision pour dans 10 ans, on ne parlera peut être même plus d’éco-conception, mais de Sustainable Product. Ce que ça veut dire pour moi, un Sustainable Product : 1️⃣ Embarque au delà de l’ingénierie : design, offre, marketing, communication 2️⃣ Pose des limites et objectifs absolus : on ne fera plus un peu “moins pire”, mais on visera le “suffisamment bien” pour respecter les limites planétaires 3️⃣ Intègre les enjeux sociaux (économie du Donut 🍩) 4️⃣ Pousse la transition vers de nouveaux modèles économiques C’est réaliste ? Pas assez ambitieux ? Qu’est-ce que j’oublie ? C’est là que j'ai besoin de ton aide pour imaginer la suite. Toi, comment tu vois l'éco-conception dans 10 ans ? ✍️ Écris moi par exemple “Pour moi, dans 10 ans, c'est …” Je vous partage la synthèse de toutes vos contributions dans un prochain post !
Mécanisme lead magnet
✍️ Écris moi par exemple “Pour moi, dans 10 ans, c'est …”