2010 : Je suis boulanger.
2026 : Je structure le business des entreprises.
En 2010, à l'âge de 15 ans, je découvre le monde du salariat grâce à mon CAP Boulanger.
Le choc est brutal :
• Les réveils à 4h du matin
• Travailler 6 jours sur 7, et parfois +10/12 heures par jour
• Je passe Noël et le nouvel an à pétrir du pain.
Mais malgré ces inconvénients, j'apprends l'autonomie, la responsabilité et la discipline.
Puis, à 18 ans, à la fin de mon apprentissage, je n'arrive pas à trouver de CDI en boulangerie. Alors, via une opportunité et une mise en relation, je me lance en tant que conducteur de ligne spécialisé dans l'export.
À ce stade, je gère toute une ligne de production.
Une expérience qui m'a permis de gérer la pression des chiffres, du rendement, mais surtout des changements imprévus.
3 ans plus tard, à 21 ans, je suis responsable conditionnement. Là où ma responsabilité est mise en rude épreuve :
• J'ai une équipe de +12 personnes sous gestion.
• Je dois comprendre leur zone de génie pour les positionner aux meilleurs endroits.
• Comprendre les mécanismes des machines pour améliorer la performance, etc.
22 ans : j'arrête. Et je décide de découvrir d'autres métiers comme livreur de pizza, margeur, magasinier ou encore approvisionneur de distributeurs automatiques.
En parallèle, je tombe sur une vidéo YouTube qui parle de l'e-commerce, comme une "révolution".
Ayant une fascination pour l'entrepreneuriat, je regarde des dizaines de vidéos, j'achète 2 formations et je rejoins un groupe d'entrepreneurs sur WhatsApp.
Et là, un membre cherche quelqu'un pour faire évoluer sa boutique en ligne. Alors je lui propose de l'aider gratuitement au début pour pouvoir m'exercer.
Il n'avait rien à perdre, alors il a accepté.
Son business était au point mort. Il avait juste fait des placements de produit, rien de plus. Il y avait tout à refaire sur son business.
Nous avons :
• optimisé sa ligne de production
• recruté +6 nouvelles personnes en interne
• géré tout son business sur la rentabilité et non le chiffre d'affaires
• mis en place des publicités, offre marketing, emailing, etc.
• amélioré le taux de conversion du site internet
Les premiers résultats sont rapidement arrivés.
Dès le 2e mois, on a doublé le CA. Et en 5 mois, on atteignait notre record de 360k€ en un mois.
Aujourd'hui, ça fait plus de 7 ans que je suis dans ce milieu, j'ai accompagné +50 marques, qui ont généré +4M€ de chiffre d'affaires.
Mais derrière ces résultats, il y a une raison :
Mon expérience en production, organisation et structure d'entreprise. Je sais identifier le problème quand ça bloque et comment le résoudre.
Et ça, c'est grâce à mes 12 années dans le salariat, à seulement 31 ans.
_
Tu as une marque qui a atteint un plafond de verre, et tu ne sais pas comment le détruire ?
Envoie-moi "GO" en DM.