Software engineering
Post LinkedIn lead magnet · Software engineering
Ouais bon ça fait un moment que j'utilise Codex. Avis : - J'ai deux projets. Le premier est un coeur algorithmique assez out of distribution avec du compilateur de langage lazy en JS etc - le second est une UI Vue qui va manipuler ce compilateur (Non je peux pas en dire plus, vous avez pas mérité, il fallait manger toute la soupe !) Eh baaaah... Sur le premier projet c'est *systématiquement* de la merde. Ça tape à côté, ça introduit des bugs hyper vicieux, et je passe mon temps à péter un câble. Si je savais bien écrire du typescript (c'est pas un langage que je manipule vraiment), j'aurais clairement plus vite fait de le faire moi-même. Sur le second c'est *systématiquement* positivement surprenant. Mais c'est aussi potentiellement dû au fait que je ne sois pas capable de détecter les horreurs introduites parce que je ne maîtrise pas du tout Vue. Dans tous les cas, malgré mes prompts et mon AGENTS.md, le modèle comprend pas que je fais pas du vibe coding où je le laisse faire sa vie comme si il était chez mémé, et que je lui demande du code bien précis que je vais relire. Il en fait systématiquement trop : trop verbeux, trop de fonctions, trop de nouvelles classes, over engineering, il va changer du design orthogonal à la tâche, il va résoudre des "bugs" qu'il croise sur le chemin, prend des décisions de "performances" sans me consulter (et qui sont bien souvent techniquement fonctionelles mais fausses au vu de mes plans futurs ou des compromis que je veux faire). Et évidemment à la relecture ça a toujours l'air assez raisonnable donc il faut vraiment des relectures super attentives pour trouver les problèmes. Relectures qui sont d'autant plus dures que la compréhension et la connaissance de la codebase sont très vaporeuses puisque je ne l'ai déjà pas écrite moi-même. Voilà, donc, je suis à la fois enthousiaste et mitigé. Enthousiaste parce que ça permet clairement de pisser de la feature au kilomètre quand le type de projet est assez convenu, qu'il n'y a pas besoin de beaucoup d'explications ou de compréhension pour comprendre la big picture. Dans mon front c'est souvent le cas : corriger un composant, etc, c'est des trucs assez bateau. Pour le compilo c'est une cata, parce qu'à chaque nouvelle session il faudrait que Codex comprenne le computation model qui est derrière, qui n'est pas simple à expliquer, et il n'y arrive évidemment pas, parce qu'il croit avoir compris après 3 colgrep hasardeux. Je n'ai pas essayé de faire générer une explication à lui redonner à chaque nouvelle session mais de façon générale à chaque fois que j'essaie de faire générer un .md je suis consterné par la nullité des explications : pas de big picture, pas de bonne structuration ou de pédagogie, une sorte de collection de petits points de détails qui sont parfaitement inintéressants ou contingents (bien souvent en plus juste des points précis de la conversation en cours dont le modèle n'arrive pas à s'extraire). Mon AGENTS.md en premier commentaire.
Mécanisme lead magnet
Mon AGENTS.md en premier commentaire.