Le verbatim à 11,4M€ que le COMEX n’a jamais lu
« 𝘑𝘦 𝘥𝘰𝘪𝘴 𝘳𝘦𝘭𝘢𝘯𝘤𝘦𝘳 3 𝘧𝘰𝘪𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘶𝘯𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘰𝘯𝘴𝘦. »
Des phrases banales…
Pour un client, c’est une phrase qui tue.
🔍 On a analysé les écrits clients :
verbatim d'enquêtes, emails, chat, réseaux sociaux.
Les vrais mots, les vrais tons.
Résultat :
• 𝟰𝟰% des clients parlent de 𝗿𝗲́𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻.
• 𝟮𝟲% 𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗴𝗮𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗿𝗿𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻.
• 𝟭𝟮% vont jusqu’à 𝗺𝗲𝗻𝗮𝗰𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿.
💰 Et là, le signal devient un chiffre :
11,4 M€ de dommages visibles.
Mais derrière, c’est pire :
des silences, des centres de contacts saturés, les réseaux sociaux et avis qui débordent, les abonnements résiliés, les recommandations absentes…
et les conseillers qui se démoralisent à répondre aux mêmes symptômes sans jamais pouvoir en traiter la cause.
Et… 15% d’absentéisme ? (au lieu de 5 à10% dans les standard service client)
🧠 Pour un CEO, un Directeur CX, Relation Client, Marketing :
=> 𝗔𝘀- 𝘁𝘂 𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗶𝘁𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝘁𝗲 𝗰𝗼𝘂̂𝘁𝗲 ?
Un FCR à 80% pour les meilleurs, ce n’est « pas la même histoire » qu’à 50 ou 60%, surtout à 6 ou 8€ l’appel ou le mail traité.
𝗟𝗼𝗿𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗮 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲, 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗺𝗼𝗶, 𝗰𝗲 𝗻’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝘂𝗻 “𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁 𝗽𝗿𝗼𝗯𝗹𝗲̀𝗺𝗲 𝗱’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻”.
𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲.
• Trop de répétitions = pas de mémoire client.
• Trop d’agacement = pas ou trop peu de parcours cohérents, de réponses différentes d’un canal ou d’un conseiller à l’autre.
• Trop de menaces de départ = potentiellement, s’il y a en une, une base de connaissance client qui ne sert à rien ou sous renseignée et/ou sous exploitée.
L’IA risque fort de ne pas réparer ça.
Elle ne fait que rendre plus visible ce que tu as choisi de ne pas voir.
🎯 Ce que je fais concrètement :
J’aide à :
• 𝗜𝗱𝗲𝗻𝘁𝗶𝗳𝗶𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗼𝘂̀ 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝗿.
• 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗿𝗿𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗳𝗹𝘂𝗶𝗱𝗲𝘀.
• 𝗘𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 “𝗮𝗴𝗮𝗰𝗲́𝘀” 𝗲𝗻 𝗰𝗹𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗶𝗱𝗲̀𝗹𝗲𝘀 et promoteurs qui le disent (pas ceux des notes : tes conseillers les faire augmenter à la première occasion en demandant aux clients de les « protéger » lorsqu’ils sont objectivés).
💬 Une Question pour toi :
Combien de clients “seulement” relancent 3 fois chez toi…
sans que tu le mesures... sans que tu le vois… ?
𝗧𝘂 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗲𝗻 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 ?
Je te partage un document avec le Top 5 des irritants en 2026 ? Commente simplement 𝗱𝗼𝗰 et je te le fais parvenir
𝗧𝘂 𝘃𝗲𝘂𝘅 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 ?
Calons un créneau.
On peut regarder ensemble si ta vraie dette client n’est pas déjà assise juste sous tes yeux.