Freelance
Post LinkedIn lead magnet · Software development
Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Je fête mes 38 ans. Et je n'ai jamais pris le temps de me présenter ici : Je suis né le 6 juin 1987 d'une maman infirmière et d'un papa mécanicien auto (puis antiquaire). Petit j'étais assez turbulent (ma mère a été convoquée plusieurs fois à l'école primaire). Au collège j'étais un bon élève (16/20) mais je ne faisais pas grand chose. En 4e je suis parti en sport-étude judo au CREPS de Strasbourg. Ça a été un échec et je suis revenu dans ma campagne. Au lycée je ne travaillais toujours pas mais je m'en sortais (12/20). J'ai eu mon bac de justesse (rattrapage de +70 points). Puis je suis allé en DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) car je voulais voir l'informatique au sens large (je ne savais pas encore que j'allais aimer la programmation). J'avais enfin des bons résultats (16/20), surtout en code. Alors mes profs m'ont incité à poursuivre mes études en école d'ingé à Belfort (UTBM), où j'ai vécu pendant 3 ans, dont 1 an avec Julie, ma future femme. Avec mon diplôme en poche je signe chez Sogeti/Capgemini à 28k€ brut annuel comme la plupart des gens de ma promo. À l'époque on les appelle encore "SSII", les fameuses sociétés de services (elles vont se rebrander "ESN" par la suite pour brouiller les pistes). Je fais du PL/SQL chez Mars Chocolat France (le client final) pendant 2 ans. Puis j'enchaîne les 2 prochaines années chez 2 éditeurs de logiciels. Toujours en CDI. Avec un salaire autour des 35k€ brut annuel. 4 ans après je me lance en freelance avec une amie à moi. On crée "Kicody", une boîte de services où on essaie de se vendre à 2 sur des projets web et mobiles en régie (moi sur le front, elle sur le back). Ça prend pas, on remarque que le code ne suffit pas et qu'il faut (se) vendre (+ mon associée me lâche et reprend un CDI chez un client de Kicody) Je me retrouve seul. Je ferme Kicody et je me lance seul en freelance. D'abord sur des projets front (Angular principalement). Puis sur iOS, ma techno de cœur (j'ai toujours été fan d'Apple). Je commence avec un TJM de 400€, qui augmente assez vite à 650€. J'enchaîne les missions iOS pour des startups/scaleups prestigieuses de l'écosystème français (Brut, Blackpills, Zenly, etc.). Je reçois plus d'opportunités de missions que je ne peux en traiter (faute de temps). Je les redirige à mes amis développeurs iOS, en mode passe D (gratuitement). Une fois tous mes amis staffés, je continue de recevoir des missions que je ne peux pas traiter. Je me mets à sourcer des freelances pour étendre mon réseau. Puis je décide de monétiser ces mises en relation (5-10% du TJM). En 5 ans, j'atteins 1,3M€ de CA avec ce side business. Depuis 1 an, je montre comment passer de 10-15K€/mois à 20-25K€/mois avec le levier de l'apport d'affaires en parallèle de sa mission principale à 500-800€/jour (en travaillant 30min de plus par jour). Aujourd'hui j'ai partagé mes techniques à +600 personnes (envoyez-moi un DM pour les recevoir vous aussi)
Mécanisme lead magnet
(envoyez-moi un DM pour les recevoir vous aussi)