Juin dernier, je regarde mon client Paulo (nom d'emprunt, évidemment) m'expliquer pourquoi il n'avait dormi que 3h pour la 4ème fois cette semaine.
"Mais je tiens bien !" qu'il me dit, les yeux bouffis, en buvant son 10ème café de la journée.
Paulo, comment te dire...
"Tenir bien, c'est pas un plan de carrière, mais plutôt de l'inconscience pure déguisée en résilience. A moins que ce ne soit que de l'égo.
Tu pilotes ta boîte comme si c'était un Kart au lieu d'une Ferrari.
Pied au plancher, virage à fond, et tu crois que ça passera bien.
Sauf que non.
Ton cerveau, lui, commence à en avoir marre de tes xxx."
C'est pas sympa?
"M'en fiche Paulo, je suis pas là pour te caresser l'ego mais pour t'éviter de crever à 50 ans parce que tu te crois invincible à 35."
A vous les dirigeants bulldozers :
Votre cerveau a deux modes (merci Dr Fradin de l'INC) :
Le mode "automatique" : vous foncez tête baissée, prêt à tout encaisser (votre spécialité)
Le mode "adaptatif" : vous dosez avant d'agir (concept révolutionnaire pour vous)
Devinez lequel vous utilisez 90% du temps ?
La bonne nouvelle ? On peut switcher.
La mauvaise ? Ça demande de reconnaître qu'on a peut-être fait n'importe quoi jusqu'ici.
Et ça c'est pas gagné. "moi ? jamais"
J'en ai marre de voir des gens brillants se cramer, gâcher leur talent, leur vie, leur famille.
Méta-analyse dans The Lancet :
+35% de risque d'AVC si vous bossez plus de 55h/semaine ( je confirme)
750 000 morts pour workaholism dans le monde chaque année. WTF??
➡️ Chaque semaine, 3 moments sacrés, bien séparés :
- Vision (30 min) : "On va où déjà ?"
- Décision (30 min) : "On fait quoi, on zappe quoi ?"
- Action (30 min) : "Concrètement, là, maintenant ?"
➡️ Le minimum syndical pour durer ( ouch, " minimum" et "syndical" : 2 mots vulgaires pour un bulldozer):
- 3 pauses respiration par jour (5 min chacune, ne serait ce que dans votre voiture ou les toilettes ( bah oui, faut pas pousser mémé))
- 1 moment "déconnexion totale" par jour (même de linkd ou slack)
- Moins de 5h30 de sommeil deux nuits de suite = on reporte les décisions stratégiques ( j'entends déjà les "ah mxxde c'est ça chaque nuit")
"Mais si je reporte, je perds des opportunités !"
"Bah mon vieux, si tu te crashes, tu les perdras toutes, tes opportunités."
Vous vous sentez concerné?
=> 10 Diagnostics avec plan d'urgence offert jusqu'au 10 septembre, j'ouvre quelques créneaux plus longs que mes RDVs diags classiques.
=> DM, je prends les 10 premiers.
La performance, c'est grisant. Vivant, c'est quand même mieux.