Plus tu travailles sur toi, moins tu te transformes.
Paradoxe ?
Non. Mécanique.
Tu lis des livres de développement perso.
Tu fais de la thérapie.
Tu vas à des stages.
Et pourtant, rien ne change vraiment.
Ce n'est pas un manque de motivation.
C'est peut-être le contraire.
On appelle ça l'évitement expérientiel.
Utiliser l'action pour ne pas avoir à ressentir ce qu'on évite vraiment.
Le cerveau libère de la dopamine,
rien qu'à chercher un nouvel outil.
Ce frisson de "je vais changer" est réel,
mais il peut suffire à court-circuiter la transformation.
Résultat : tu es en mouvement permanent,
mais tu tournes en rond.
3 signaux que tu es peut-être dans ce schéma :
Tu passes d'un outil à l'autre sans en pratiquer aucun,
Tu te sens soulagée après avoir trouvé une nouvelle méthode — avant même de l'avoir appliquée,
Il y a quelque chose en toi que tu n'arrives pas à regarder en face, et chaque nouvel outil reporte ce moment.
La vraie transformation ne commence pas quand tu trouves le bon outil.
Elle commence quand tu t'arrêtes pour te regarder.
J'en parle dans mon podcast Pilule Rouge.
Je te raconte l'histoire de Nathalie, 47 ans,
qui a tout essayé après une séparation douloureuse.
🎧 Lien en commentaire
Toi aussi tu aimes bien tout tester et finalement sans résultat ?